« 50 idées reçues sur l’Histoire de France pour les nuls » de Jean-Joseph Julaud est un ouvrage publié aux éditions First le 16/05/2019.
Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.
Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions First qui m’ont permis de découvrir et redécouvrir des faits connus de l’histoire de France.
La promesse : « La Saint-Barthélemy ? C’est Catherine de Médicis qui a tout manigancé… » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l’envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l’assure ! »
Voilà des fake news, ou « infox », de l’Histoire – amplifiées au fil des siècles – que l’on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l’Histoire de France.
50 idées reçues dont :
• Charlemagne a inventé l’école
• Cyrano de Bergerac était un héros gascon
• Louis XIV a tonné : « L’État, c’est moi ! »
• Zola a sauvé Dreyfus
• Les taxis de la Marne ont protégé Paris
Prix : 8€95
Mon avis :
En premier lieux, je vais parler de l’essentiel, le fond. Très intéressant. Les férus d’histoire apprécieront !
Cet ouvrage permet de « rectifier la vérité » sur certains faits historiques que l’on croyait vrais (appris à l’école) et qui ne sont en fait que des fake news (intox).
Maintenant passons à la forme. Je l’ai trouvé un peu simpliste et trop scolaire…
Néanmoins, J’ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts et surtout qu’il y ait à la fin de chaque chapitre « l’essentiel en 5 secondes » 3 idées à retenir.
En bref, j’ai trouvé cet ouvrage très intéressant mais je regrette le peu d’efforts effectué sur la forme. Comment voulez-vous attirer un public de lecteurs (lectrices) plus jeunes si vous ne soignez pas votre mise en page !
Je mets donc à ce livre 4/5.