Blue thermal, tome 1 est un manga de Kana Ozawa publié aux éditions KOMIKKU le 28/03/2019.
Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.
Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions KOMIKKU pour la découverte de ce manga.
La promesse : Tamaki est un vrai garçon manqué, fan de sport. De ce fait elle n’a jamais eu beaucoup de succès avec les garçons, mais son entrée à l’université est sûrement l’occasion de changer cela.
Au cours d’une partie de tennis, elle tente de faire la fille mignonne et maladroite, mais le naturel reprend le dessus et elle joue avec force. Sans le faire exprès, elle envoie la balle sur un planeur et l’endommage sérieusement. Elle doit rembourser 2 millions de yens de dommages, mais le club de planeur lui propose un marché : elle s’acquittera de sa dette en travaillant gratuitement là-bas….
Mon avis : N’étant pas une grande fan de Manga à la base, mon « historique de lecture manga » se résumait à Card Captor Sakura et Nana…
J’ai passé un très bon moment avec ce manga qui m’a séduite tant par ses très jolis dessins que par l’originalité de son univers.
J’ai appris plein de choses ! Je ne m’attendais pas à ce qu’un manga me transmette au temps de savoir sur le monde de l’aéronautique et en particulier sur celui des planeurs. En plus c’est tourné de façon ludique grâce aux dessins et aux pages de « cours façon blue thermal ».
J’ignorais que les planeurs étaient une pratique aussi répandue au Japon et qu’il y avait même des universités qui organisaient des concours.
L’humour est très présent dans ce manga avec les nombreuses péripéties que rencontre Tamaki.
Petit bémol pour moi, le parti pris des dessins en noir et blanc alors que j’aurais appréciée apercevoir la couleur d’un joli ciel bleu pendant les exercices de vol.
En bref, c’est une jolie découverte, pleine d’humour, où on apprend beaucoup de choses sur le monde des planeurs au Japon.
Je recommande !
Je mets donc à ce livre 4/5.