Du vendredi 21 au dimanche 23 Janvier s’est déroulé le week-end à 1000 de février 2020.
Rappel : Le week-end à 1000, comme son nom le sous-entend, consiste à lire entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un minimum de 1000 pages.
J’avais prévu de lire 4 livres durant ce week-end :
- Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller (275p)
- Prisonnier du sexe de Norman Mailer (270p)
- Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane (576p)
- Une mémoire d’éléphant d’Agatha Christie (299p)
J’ai commencé par le livre qui me donnait le plus envie : Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller.
Résumé : Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.
Avis mitigé. J’ai passé un bon moment avec ce livre même si la narration à la 3 ème personne m’a un peu rebuté au début…
La plume de l’autrice/traduction est agréable, bonne et fluide.
On apprend plein de choses avec ce livre. Pour ma part je l’ai trouvé un peu trop informatif. On suit plus l’histoire de la librairie que celle des personnages.
En bref, J’ai passé un plutôt un bon moment avec ce livre que je recommande aux ados !
J’ai mis 3.5/5.
Puis j’ai lu Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane
Résumé : Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie…
Avis mitigé.
On retrouve dans ce livre les codes habituels de la chik-lit sans que l’autrice ait pris la peine d’y insuffler un peu de nouveauté.
Les personnages sont stéréotypés et sans nuances. Les scènes sont déjà vues et revues …
En bref, Je n’ai pas passé un très bon moment avec ce livre que ne recommanderais pas !
J’ai mis 2.5/5
Ensuite j’ai lu Prisonnier du sexe de Norman Mailer
Résumé : Quand Norman Mailer s’attaque aux dérives du féminisme, il n’y va pas avec des pincettes. Dans cet illustre pamphlet, scandaleux au possible, il revient sur les fondements des mouvements féministes, en particulier ceux de la deuxième vague.
Avis mitigé.
Roman intéressant dans le sens où le fait que l’auteur se défende des accusations portées contre lui, nous permet d’entrevoir un peu sa logique.
Certes ses arguments ne sont pas tous très « lisibles » et soutenables quand on y réfléchie bien mais ils ont le mérite d’apporter quelques sujets de réflexions.
La plume est assez fluide au début mais devient vite maladroite et presque brouillonne quand il s’agit d’exposer ses griefs contre le féminisme
En bref, j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant mais assez lourd et parfois difficile à suivre.
J’ai mis 3/5.
Et pour finir, j’ai lu Une mémoire d’éléphant d’Agatha Christie
Résumé : Jamais une querelle, pas une seule incartade…
Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible…
J’ai passé un super moment avec ce livre qui est un de mes préférés de la saga des Hercule Poirot.
J’ai mis 4.5/5.
1 Commentaire
Contente que la dernière lecture t’ait plu et peut-être fait remonter le bilan mitigé de tes précédentes lectures…
Comments are closed.