Bonjour à toutes et à tous,
Je suis officiellement en retard pour poster mon bilan du « Pumpkin Autumn Challenge » (#PumpkinAutumnChallenge2020)
L’année dernière si je n’avais pas réussi à le faire le 30 novembre, dernier délai, j’aurais été un peu déçue…
Cette année avec la pandémie mondiale, les deux confinements que nous avons du supporter, je suis un peu plus cool de à ce niveau-là.
Je suis très contente d’avoir réussi encore une fois ce challenge : J’ai lu presque tous les livres que j’avais listé dans ma PAL mais comme j’avais parfois plusieurs livres pour certaines catégories j’ai pu les valider.
Automne frissonnant
- « Je suis Médée, vieux crocodile ! »
Il fallait un livre qui traite au moins d’un des sujets suivants : Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante … Et comme je n’arrivais pas à choisir, j’ai donc lu le 6ème tome de la série département v de Jussi Adler-Olsen : promesse & Le Crime de l’Orient-Express de Agatha Christie en V.O (Anglais)
Résumé de Promesse : « Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…… »
J’apprécie toujours autant ce trio d’enquêteur qui évolue au fil des tomes et on en apprend un peu plus à chaque fois sur leur passé respectif. Mention spéciale pour les « blagues » d’Assad sur les chameaux…
En bref. J’ai passé un très bon moment avec ce 6ème tome du Département V qui mêle avec brio suspense, enquête vielle de 20 ans et pistes actuelles qui mènent vers le milieu ésotérique.
J’ai donc mis : 4/5.
Résumé du crime de l’orient express : « Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné… »
Je m’étais lancé le défi de le lire en Version Originale (Anglais) et je suis hyper fier de moi d’avoir réussie …En réalité, la plume d’Agatha Christie est abordable et il n’est pas nécessaire d’avoir un super niveau en anglais pour lire ses livres en V.O.
En bref, Il s’agit de mon livre préféré de l’autrice et j’ai littéralement adorée ma lecture. Je recommande à 200% !
J’ai donc mis : 4.5 /5.
- « Les chimères de la Sylve rouge »
Un livre Gothique, sur les vampires et/ou sur les créatures de la nuit… J’ai choisi de lire le tome 3 de la saga Mortina : L’ami Fantôme
« Qui est ce mystérieux enfant fantôme qui tente d’entrer dans la Villa Décadente le soir du sombre et déprimant réveillon du Nouvel An ? Le problème est justement que ce fantôme ne sait, lui-même, absolument plus qui il est… Avec l’aide de Mouron, son fidèle lévrier albinos, Mortina se lance dans une enquête joyeusement lugubre et rassemble chaque micro détail susceptible de l’aider à reconstruire l’identité de son nouvel ami. »
J’ai adoré retrouver Mortina et sa famille dans cette nouvelle aventure ou elle va rencontrer un nouvel ami fantôme …
J’apprécie toujours autant l’ambiance et les illustrations.
J’ai donc mis : 4.5/5.
- « Les supplices de la Belladone »
Pour cette catégorie, il fallait lire un livre à la couverture noire …Joker ! Comme on avait le droit d’utiliser un livre pour deux catégories J’ai choisi de lire : promesse, le tome 6 de la série département v, de Jussi Adler-Olsen.
- « Esprit, es-tu là ? »
Fantôme, fantôme du passé, famille, historique, classique… Comme souvent je n’ai pas réussi à ne choisir qu’un seul titre. J’ai donc choisi de lire L’infini des possibles de Lori Nelson Spielman & Transatlantic de Colum McCann
Résumé de L’infini des possibles : Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la » malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana « .
Moyen.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Paulina dite « Poppy » et plus généralement suivre sa vie dans les années 60.
Je n’ai pas accroché à la partie de l’histoire qui se passe « de nos jours » qui ressemble beaucoup à de la chik-lit. J’aime bien ce genre littéraire mais là on avait tous les inconvénients et pas les avantages (personnages un peu trop stéréotypés, scène de « relooking » déjà vu et revu, manque d’originalité, reste dans la superficialité et un manque flagrant d’humour et d’émotions)
J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Emilia (l’héroïne) qui a mon sens n’est pas assez travaillé.
Quant à la plume de l’autrice, elle est correcte malgré quelques lourdeurs. (Je ne sais pas si c’est la plume de l’autrice qui est comme ça en VO ou ci se sont des petites maladresses de traduction…)
En bref, j’ai passé plutôt un bon moment avec se lire, surtout lorsque l’on suivait les aventures de Poppy !
J’ai donc mis : 3/5.
Résumé de Transatlantic : « À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l’esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l’horreur absolue dans ses Mémoires. Ce jour-là, Lily comprend qu’elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations. À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l’histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude. »
J’ai abandonné ce livre après 200 pages. Le résumé nous promettait de suivre la vie de femmes d’une même famille, génération après génération…Or le POV de la première femme citée dans celui-ci n’apparait qu’après 180 pages ! De plus je ne suis pas fan des POV à la 3ème personne.
L’automne douceur de vivre
- « Il fait un temps épouvantail »
Un livre dans ma PAL qui se passe pendant Halloween, Samhain ou l’automne… et j’ai donc choisi de lire deux livres : La fête du potiron / Le crime d’halloween de Agatha Christie & de Pumpkinheads de Rainbow Rowell
Résumé du crime d’halloween : « Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot. »
Je me suis lancé le défi de le lire en V.O (Anglais) et comme pour le Crime de l’Orient Express, je suis très contente d’avoir réussie.
J’apprécie tout particulièrement l’ambiance de ce livre…c’est bien simple à chaque fois que je le lis j’ai l’impression d’être téléporté au milieu des personnages et de vivre avec eux cette fameuse soirée d’Halloween…
En bref, J’ai passé un très bon moment avec ce roman et je prends encore plus de plaisir en le lisant le jour d’halloween !
J’ai donc mis : 4/5.
Résumé de Pumpkinheads : “Deja and Josiah are seasonal best friends. Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September 1. But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye. Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: What if instead of moping they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years »
J’ai trouvé que l’’ambiance était géniale : cosy, « américaine » et parfaite pour lire sous un plaid en Automne.
J’ai bien aimé les personnages que j’ai trouvé sympathiques.
Les illustrations sont très jolies et pile comme je m’imaginais les « Pumpkin Patch », ces endroits aux USA où ils font pousser des citrouilles à perte de vue et où ils les vendent sur place. Mais ils ont également plein d’activités autour de la ferme pour les adultes et les enfants.
En bref, J’ai passé un super moment avec ce roman graphique que je recommande !
J’ai donc mis : 4.5/5.
- « Sirotez un chocolat chaud à la cannelle sous les saules «
J’ai choisi le tome 1 de la saga Hôtel Heartwood, une maison pour Mona, de Kallie George et Stephanie Graegin & Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban en version illustré. Il fallait un livre traitant d’anthropomorphisme, sur l’enfance, feel good et ou Cocooning.
Résumé de Hotel Heartwood : « Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors. Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… »
J’ai passé un très bon moment avec ce livre et pour parfaire le tout je l’ai lu le 1er jour de l’automne.
Une jolie et bienveillante petite histoire sur l’amitié et l’entraide. Les personnages sont tous très attachants. Surtout celui de Mona la petite souris.
Les illustrations sont délicates et si mignonnes !
J’ai donc mis : 4/5.
Résumé de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : « Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis ! »
J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce 3ème tome (mon préféré restant le 1er).
Les illustrations sont toujours aussi magnifiques même si je suis d’accord il manque quelques illustrations « cultes » comme par exemple la transformation de Lupin en Loup-Garou.
En bref, Si je devais n’avoir plus qu’une seule version (et j’en possède quelques-unes 😉) de la saga Harry Potter se serait celle-là sans (presque) hésiter !
J’ai donc mis 5/5.
- « Fafnir ton assiette, sinon pas de piecette »
Un livre traitant au choix des Créatures légendaires et fantastiques, du petit peuple, des contes, des légendes, des mythes ou encore sur la féerie…J’ai donc choisi le livre extraordinaire des créatures fantastiques
« Quelles sont les caractéristiques du griffon d’or ? Comment attraper une licorne ? Pourquoi les elfes ont les oreilles pointues ? Toutes les réponses dans ce nouvel album de la série à succès : les livres extraordinaires. »
Bel objet de collection que j’ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter au grès de mes envies.
Pour moi qui suis novice avec les créatures légendaires je l’ai trouvé très complet.
J’ai donc mis : 4/5.
- « A window to the past »
Pour valider cette sous-catégorie il fallait un livre sur les sorcières, les sorciers, la magie et/ou se situant dans un univers SFFF.
Bien évidement je n’ai pas pu choisir entre ROZENN de Laëtitia Danae & Le premier tome de l’atelier des sorciers de Kamome Shirahama.
« Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ? »
Moyen
J’ai trouvé que la plume de l’autrice était juste correcte dans le sens où il y avait (à mon humble avis) un manque de travail ainsi que des maladresses et des lourdeurs.
Le Monde n’est (à mon goût) pas assez développé et surtout trop banal. J’attendais mieux…
Je n’ai pas accroché avec les personnages. J’attendais que Rozenn soit un personnage plus « Badddas »
Et pour finir il m’a manqué de l’’action.
En bref, j’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture que j’ai failli abandonner plusieurs fois. Je ne lirais pas la suite.
J’ai donc mis : 2.5/5
« Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence ! »
Je ne m’attendais pas à apprécier autant… J’ai adoré !
L’autrice/Mangaka a réussie à sortir une histoire de magie sans reprendre et abuser des éternels même stéréotypes dur les sorciers.
Gros points positif pour cette série de manga : les dessins sont magnifiques.
En bref, j’ai tellement apprécié ce 1er tome que j’ai enchainée avec la saga entière :5 autres tomes. Le 7ème tome n’étant pas encore sorti à ce moment là.
J’ai donc mis : 4.5/5.
Automne des Enchanteresses
- “Les rêves d’Aurore”
Il fallait lire quelque chose sur le LGBTQI+ ou sur le militantisme … et j’ai choisi de lire une B.D : Simone Veil, la force d’une femme
La manière dont l’autrice retrace les moments forts de la vie Simone Veil est un hommage à cette grande Dame.
Annick Cojean y mêle personnage public et leurs rencontres plus « privées » où au fil du temps s’est noué une relation privilégiée entre les deux femmes.
En bref, J’ai passé un moment riche en émotions avec cette BD qui offre un point de vue différent sur la grande Dame qu’était Simone Veil.
J’ai donc mis : 4.5/5.
- « Sarah Bernhardt, monstre sacré »
Dramaturgie/ Pièce de théâtre / Art
Quand j’ai vu les choix pour cette catégorie j’ai tout de suite pensé que c’était enfin le moment pour moi de relire des pièces de Molière. Je n’ai pas lu beaucoup de pièces de théâtre dans ma vie (essentiellement au collège/lycée) mais Molliere a toujours été mon auteur préféré.
J’ai donc choisi de lire Contes et légendes de Shakespeare et de relire Les femmes savantes, l’avare et les fourberies de scapin.
Les femmes savantes n’est pas ma pièce préférée mais l’histoire autour de laquelle elle a été créer est intéressante. 3.5/5
L’avare et les fourberies de scapin sont deux de mes pièces de théâthre préférée de Molière. J’ai passée un très bon moment en leur compagnie ! 4.5/5
Contes et légendes de Shakespeare : je n’avais encore jamais lu de texte écrit pas Shakespeare et même si ce sont des textes choisis de l’auteur j’ai bien aimé son style d’écriture. 3.5/5
- « Les écailles de Mélusine »
Pour cette catégorie, Féminisme/ transformation ou métamorphose
J’ai choisi de lire : Ils partiront dans l’ivresse de Lucie Aubrac et un album : le 2ème tome de Histoires du soir pour filles rebelles
Résumé de ils partiront dans l’ivresse : « Ce livre est le journal d’une résistante. Neuf mois de la vie d’une mère de famille, enceinte d’un second enfant, professeur d’histoire et de géographie qui, à ses heures perdues, fait évader quatorze personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Une femme qui n’a jamais perdu son sang-froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres. »
J’ai un intérêt et une affection toute particulière pour la période de la seconde guerre mondiale dans la littérature et cette histoire m’a passionnée.
Comment des hommes et des Femmes ont eu autant de courages, en sachant très bien ce qu’eux et leurs familles risquaient, pour rentrer en résistance et se battre pour une France libre.
En bref, j’ai passé un moment riche en émotions mais je recommande ce type de récit (résistants qui raconte leurs parcours) à 1000% !
J’ai donc mis : 4.5/5.
2ème tome de Histoires du soir pour filles rebelles : Comme dans le précédent tome, on peut y découvrir une variété très enrichissante de portraits de femmes.
J’ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter au grès de mes envies.
Très belle série d’ouvrages (avec le tome 1) à découvrir !
J’ai donc mis : 4.5/5.
Si vous avez déjà lu un des titres présents dans ma PAL, n’hésitez pas à venir en discuter. Je suis toujours partante pour ce genre de partage.