Du vendredi 15 au dimanche 17 Février s’est déroulé le week-end à 1000.
Rappel : Le week-end à 1000, comme son nom le sous-entend, consiste à lire entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un minimum de 1000 pages.
J’ai décidé de commencer par un cadavre dans la bibliothèque (Tome 3 des aventures de Miss Marple) de Agatha Christie (250p).
Le colonel Bentry est contrarié : on l’a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque… Venir ainsi se faire assassiner chez les gens !
D’autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l’œil, du satin bon marché et des paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir…
Si vous aimez l’ambiance typique d’un petit village anglais dans les années 1940 alors ce livre est fait pour vous mais ne vous attendez pas à avoir un rythme trépidant …
Comme à son habitude Agatha Christie a réussi son pari d’une main de maître, en nous poussant vers des fausses pistes, sans avoir pu résoudre l’énigme avant la fin de l’histoire.
En bref, J’ai passé un très bon moment avec Miss Marple.
J’ai enchaîné avec Tout est sous contrôle de Hugh Laurie (434p).
Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui…
Tout d’abord, je voudrais souligner deux choses à savoir sur ce roman avant de le lire afin de bien se mettre dans le contexte.
1ère chose il s’agit d’un roman d’espionnage/thriller et n’on pas d’un policier/polar. Ceux sont des styles très différents par rapport à ce que l’on pourrait penser.
2 ème chose ce livre a été traduit en français en 2009 mais sa première publication (Royaume -Uni) date de 1996 !
Passons maintenant à l’histoire en elle-même. L’histoire est pas mal mais sans plus.
La plume est bonne, bien travaillée et fluide malgré un petit problème de traduction. Le traducteur à surement voulu être « au plus près de la plume de l’auteur » ce qui a rendu certaines phrases peu compréhensibles en français.
En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre même si il sera vite oublié.
Et pour finir, j’ai lu Tout ce que je ne t’ai pas dit de Kylie Fornasier (398p)
« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »
L’autrice Aborde avec beaucoup de sensibilité et d’habilité un sujet innovant et jamais vu (pour moi) : le mutisme sélectif.
J’ai beaucoup apprécié les personnages de Piper et de West.
La plume de l’autrice est bonne, bien travaillée et surtout accessible pour les plus jeunes.
Petit bémol sur l’accélération de l’action dans les 100 dernières pages du livre.
J’ai passé un bon moment de lecture. Je recommande !
En bref, je suis très contente d’avoir réussi le challenge. Et vous, Avez-vous réussi ? Qu’en est-il de vos lectures, les avez-vous appréciées ?
En tout cas très bonnes lectures à tous !