Animaux est un livre cartonné publié aux éditions Balivernes le 11/09/2018.
Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.
Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions Balivernes qui m’ont permis de découvrir un livre différent de ceux vers lesquels je me tourne d’habitude puisqu’il s’agit d’un imagier.
J’entends déjà des gens dire qu’il s’agit encore d’un énième imagier…
Mais détrompez-vous celui-ci est différents des autres puisqu’il propose de découvrir 18 animaux (Crocodile, canard, toucan poulpe, escargot, caméléon, grillon, coccinelle, papillon, flamant, pingouin, serpent, rhinocéros, cerf, girafe, zèbre, tigre & Paon) en pas moins de six langues : français, anglais, espagnol, arabe, chinois & Japonais.
Le petit plus de ce livre est le code couleur astucieux qui permet de repérer immédiatement la langue dans laquelle l’animal est écrit. Par exemple l’anglais est en bleu tandis que la japonais est en jaune.
Petit bémol pour la phonétique qui n’est disponible que pour l’arabe, le chinois et le japonais. Il aurait été plus judicieux de l’ajouter pour toutes les langues.
J’ai beaucoup apprécié les collages de Motomitsu Maehara que j’ai trouvés magnifiques. Ils apportent un peu de relief et de fraicheur par rapport aux imagiers classiques.
NB : Format 17x17cm en carton épais, bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement. Les angles sont arrondis.
Je recommande à 1000 % ce livre cartonné qui plaira beaucoup aux enfants et à leurs parents !
Je mets donc à ce livre 4.5/5.