« Oh my code ! : je crée mon premier site web » de Sonia Baibou est un guide pratique permettant d’apprendre à coder afin de créer son premier site internet. Il est sorti le 15/11/2018 aux éditions Eyrolles.
Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.
Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions Jungle (groupe Steinkis) qui m’ont permis de découvrir ce magnifique et excellent roman graphique.
La promesse : Plongez dans le code mais sans vous noyer !
Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Ce livre va justement vous initier en douceur au développement web, par le biais d’un projet de création de site Internet avec HTML et CSS. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.
Conçu spécialement pour tous les débutants, curieux de découvrir l’envers du décor d’une façon 100% pratique, cet ouvrage qui va droit au but vous délivrera un contenu de qualité et d’une grande pédagogie, héritée de l’expérience de formatrice de son auteur. Il s’adresse à tous les curieux du code, que ce soit pour de nouvelles perspectives professionnelles, une reconversion ou par défi personnel.
Vous apprendrez notamment à :
-faire de votre site un outil de webmarketing et le mettre en ligne et bien plus…
-faire de votre site un outil de webmarketing et le mettre en ligne et bien plus…
Mon défi personnel était d’en apprendre plus sur le « codage » (n’étant pas du tout du métier et n’ayant pas suivi d’études dans cette branche) pour améliorer le site web de ma librairie. Il a été créé par une webmaster Professionnelle, Ayumi MOORE AOKI de l’agence SOCIAL BRAIN, et je le trouve déjà très bien mais je voulais comprendre son fonctionnement tout en y ajoutant ma touche personnelle.
Défi réussi … J’ai appris beaucoup de choses sur les bases des sites internet : le code, le style, le référencement et l’hébergement.
J’ai trouvé que ce livre était bien fait et très complet. Les taches sont décortiquées pas à pas avec des captures d’écran ce qui permet de mieux visualiser et de comprendre les rouages du « coding.
Alors oui bien sûr, comme dans tout guide « technique », la totalité de la masse d’informations contenue dans ce guide ne servira pas forcément tout de suite.
Et c’est tout à fait normal. Ce n’est pas un roman. Il n’est pas à lire d’une traite, mais on peu piocher les informations qui nous intéresse au moment ou l’on en a besoin.
Je recommande ce guide à tous les novices en codage.
Je mets donc à ce livre 4/5.